17 août 2017
Home / culture / Aloha Blue

Aloha Blue



 

Fiche Détaillée

 

Présentation

Au milieu de l’immensité bleue du Pacifique : Hawaii Les vagues les plus puissantes du monde sur les côtes d’un archipel universellement connu pour sa culture qui se résume en un seul mot : Aloha !

Deux grands noms de la photographie, l’Hawaiien Don King et le français Maurice Rebeix associent leurs regards pour rendre hommage aux Dieux des vagues autant qu’à l’âme polynésienne.

Décrit comme un « sport royal pour les rois naturels de la terre » par Jack London en 1907, le surf, un siècle plus tard, devient au fil des pages synonyme de passion et de liberté.

Aloha Blue : plus de 160 photos pour révéler avec justesse et profondeur la majesté d’un sport, le Surf et la noblesse d’un peuple, les Hawaiiens.

Notre Avis !

Quatre ans après le très traditionnel HAWAI’I Aloha, Surf & Tradition, Maurice Rebeix s’associe avec le photographe hawaiien Don KING pour nous replonger au coeur du temple du surf.

Si comme HAWAI’I Aloha, Surf & Tradition, Aloha Blue se veut être un voyage spirituel sous forme d’hommage envers le surf hawaiien et les hommes et femmes qui l’animent, il se différencie du premier ouvrage par un détail de taille : la couleur. Dans le premier livre, Maurice REBEIX avait fait le choix du noir et blanc ; Ici, c’est une teinte en particulier qui domine : le bleu. La photo de la couverture vous donne d’ailleurs le ton : un surfeur en harmonie avec une superbe vague d’un bleu pur et translucide.

Le titre parle de lui même : Aloha Blue. L’archipel hawaiien décline la teinte bleue en différentes nuances : bleu pur, bleu turquoise, bleu ciel… et les photographies nous font partager un émotion et un spectacle hors du commun.

Le bleu n’est pas qu’une simple couleur comme les autres. Elle fait partie intégrante de l’âme de l’archipel et de la tradition du Aloha. Que ce soit le ciel, l’océan, les vagues, le lagon, l’archipel nous offre toutes les nuances de cette teinte associée généralement à l’océan.

L’ouvrage s’organise autour de photographies en couleur de très haute qualité. On y voit des scènes spectaculaires de surf mais également des personnes connues ou anonymes qui vivent la tradition. Certaines photographies s’attardent également sur des objets ou des paysages.

Si la spiritualité et la tradition sont fortement présentes dans les photographies, on y découvre également des poèmes et des chants hawaiiens accompagnés d’une traduction en français.

Plutôt qu’un long discours, le mieux est de pénétrer l’univers d’Aloha Blue. En plus d’une très grande qualité, l’ouvrage est baigné dans la plus pure tradition de l’archipel hawaiien.

Conclusion

Dans la même lignée qu’HAWAI’I Aloha, Surf & Tradition, Aloha Blue est un ouvrage qui continue le voyage spirituel et traditionnel commencé dans le premier ouvrage. Ici cependant, le choix du noir et blanc est remplacé par la couleur bleue essentiellement comme pour nous montrer que l’âme de l’archipel est composée en grande partie de cette teinte. Au final, Maurice REBEIX et Don KING signent un ouvrage dans lequel les photographies se transforment en chants traditionnels.

Avis Général

Avis SurfingBiarritz.fr : Excellent !

En savoir +

A Voir !

Le Guide Surf Côte Basque 2017 disponible gratuitement

Dans le cadre des 60 ans du surf, les éditions « Atlantica Communication » proposent gratuitement le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *