21 juillet 2017
Home / culture / Hawai’i – Aloha, Surf & Tradition

Hawai’i – Aloha, Surf & Tradition



 

Fiche Détaillée

 
  • Auteur(s) : Maurice REBEIX
  • Editeur : Surf Session
  • Collection :
  • 110 pages
  • Date : Juillet 1993
  • ISBN 13 : 978-2950355720
  • ISNB 10 : 2950355722
  • Langue : Français, Anglais
  • Public : Tous publics

Présentation

A 39 ans, Maurice Rebeix, auteur de films documentaires notamment sur le surf, parcourt aujourd’hui le monde en solitaire, l’appareil autour du cou. A travers ses photographies d’Hawai’i, le Paradis des Vagues, il exprime son intérêt pour le surf et l’Océan, mais aussi un attrait personnel pour les anciennes civilisations :


« Les sociétés traditionnelles sont la mémoire du monde, elles détiennent une part essentielle du savoir existant sur la Terre, un savoir mystérieux et sacré. »
Avec « Hawai’i – Aloha, Surf & Tradition » Maurice Rebeix réalise un livre de photos original qui, pour la première fois, présente le surf Hawaiien dans son contexte culturel et historique.

Notre Avis !

Les anciennes civilisations, les traditions, les peuples. Voilà ce qui intéresse le réalisateur et photographe Maurice Rebeix. Et lorsqu’il foule le pied de l’archipel d’Hawaii, il est le témoin d’une spiritualité et d’une tradition extrêment fortes. Il souhaite nous faire découvrir cet aspect souvent oublié de ce petit bout de terre du Pacifique.

Le livre commence par les paroles d’un chant traditionnel hawaiien dont l’histoire évoque la création des premiers Hommes : Kumulipo et P’ele, les Adam et Eve du peuple hawaiien. Le chant est écrit en hawaiien et associé à une traduction en français (et anglais). On ne s’intéresse généralement qu’au côté spectaculaire des grosses vagues. Pourtant le surf, qu’il soit pratiqué dans les petites ou les grosses conditions, n’est le résultat que d’un esprit et d’une tradition sur l’archipel. Une tradition ancestrale à laquelle participent jeunes et moins jeunes, hommes et femmes.

Le voyage est avant tout visuel grâce aux photographies en noir et blanc. On y découvre des objets, des portaits, des vagues, des scènes de vie et de surf, … La plupart des photographies est en grand format et toujours d’une très haute qualité. Ces photographies véhiculent l’esprit du « Aloha » et ses valeurs :

  • AKAHAI : Tendresse
  • LOKAHI : Harmonie
  • OLU’OLU : Gentillesse
  • HA’AHA’A : Humilité
  • AHONUI : Patience

Autour de chaque photograhie, Maurice REBEIX a ajouté quelques mots qui la décrivent.

« Hawai’i – Aloha, Surf & tradition » est un livre qui nous offre un voyage au coeur des traditions. La force des photographies réside dans le fait qu’une expression ou un regard suffit souvent à nous retranscrire une émotion forte et pure. Le texte nous permet ensuite de mettre un contexte à cette scène.

L’harmonie des mots et des images nous donne un apperçu de ce qu’est le Aloha. Mais dans ce cas, un apperçu est un cadeau qu’on ne peut refuser.

Conclusion

Dans « Hawai’i – Aloha, Surf & tradition », Maurice REBEIX nous propose un autre regard sur le surf Hawaiien. Le défi physique et les grosses vagues sont présents mais ils ne sont pas associés au simple spectacle ou a un quelconque exploit. Si les hawaiiens relèvent ces défis, c’est pour honorer une tradition ancestrale et faire honneur à l’esprit du Aloha. Un livre chargé en ondes spirituelles qu’on se doit de découvrir.

Avis Général

Avis SurfingBiarritz.fr : Excellent !

En savoir +

A Voir !

Projection de « Arnaud de Rosnay, au-delà du défi » à la médiathèque vendredi 21 juillet

Vendredi 21 juillet à 17h – Auditorium de la Médiathèque de Biarritz – Entrée libre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *