Accueil / Dossiers / Parkings Souterrains : Que sera le Pays Basque en 2030 ?

Parkings Souterrains : Que sera le Pays Basque en 2030 ?

Après le surfeur prospectiviste et futurologue Joël de Rosnay qui nous proposait sa vision du surf en 2022 dans son livre Surfer la vie, nous vous proposons une version « durable » de ce que pourrait devenir le Pays Basque en 2030.

Rappel du projet « parking souterrain à la côte des basques »

Biarritz est à un tournant de son aménagement urbain. Il est en effet question de faire de la place aux piétons et de réduire la circulation dans le centre ville (avenue commerçante de Verdun, marché des halles) et sur le littoral (côte des basques). Des innovations importantes en terme de développement durable, qui permettront de flâner, de respirer dans un ville résolument ouverte sur l’Océan. Une stratégie qui profitera également aux commerces locaux, dont l’image sera revalorisée par ces espaces ouverts, à opposer aux espaces étouffants des grands centres commerciaux.

Dans ce projet ambitieux, la ville propose la construction de deux parkings souterrains, elle qui en compte déjà sept autour du centre-ville pour un total de 2018 places de stationnement. Le premier dans le quartier du marché des halles. Le second, dans la falaise de la côte des basques.

La parking actuel à la côte des basques

Parmi les arguments avancés par les défenseurs du projet, on peut citer :

  • Le parking va consolider la falaise
  • Le parking est un projet de développement durable

Faisons alors comme si ces arguments, qui sont exposés aux biarrots, étaient repris dans l’ensemble des communes littorales du Pays Basque, confrontées aux même enjeux touristiques mais également environnementaux : circulation, stationnement, érosion des falaises, …

Le Parking, un projet durable pour Biarritz mais également pour le Pays Basque ?

L’érosion des falaises et le recul du trait de côte sont des sujets qui préoccupent l’ensemble des communes littorales basques. D’autant qu’avec le réchauffement climatique et la montée du niveau des océans, le phénomène aurait tendance à s’accélérer.

Si l’on part des constats que :
1 – le littoral du pays basque est très majoritairement constitué de falaises
2 – les falaises subissent l’érosion et doivent donc être consolidées

Et que l’on applique ensuite les règles :
1 - un parking souterrain est un projet orienté développement durable
2 - qui consolide la falaise

On imagine alors que cette solution devrait être adoptée sur l’ensemble du littoral basque.

Ce qui nous donne pour résultat notre simulation de la vision « durable » du littoral basque dans les années à venir : un ensemble de parkings souterrain construits dans l’ensemble des falaises basques !

L’histoire du parking souterrain ne concerne donc pas uniquement Biarritz, mais l’ensemble des communes littorales du Pays Basques qui devront obligatoirement s’orienter vers la mobilité durable. Et de répondre à la question : Pensez-vous qu’il faille pour cela construire des parkings souterrains dans les falaises en lieu et place des parkings extérieurs ?

Liens

L’image parodiée est extraite de l’excellent livre Surf Session Hors Série : Spécial Environnement – Protégeons notre planète océan !.

Signez la pétition : Non au parking souterrain à la côte des basques

 

Etiquette énergie

 

En savoir +

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>