21 octobre 2017
Home / News / 2013 / Retour sur la houle géante du lundi 28 janvier

Retour sur la houle géante du lundi 28 janvier

La session à Nazaré au Portugal et la vague historique de Garrett McNamara surfée le 28 janvier, n’ont pas finit de faire le tour du web alors qu’au Pays Basque, on attendait Belharra.

Si ce jour là, la montagne basque n’a pas été surfée, les vagues géantes ont tout de même frappé le Pays Basque. A Biarritz, le spectacle était impressionnant. Sur la marée haute, comme souvent dans ce genre de conditions, des explosions géantes d’écume montaient à des dizaines de mètres depuis la base du plateau du phare tandis que le promenoir de a grande plage était submergé.

Pourtant, le plus gros du spectacle se situait à quelques centaines de mètres plus au sud. Au port des pêcheurs et surtout au Rocher de la vierge. D’habitude fermé par les autorités pour raisons de sécurité, les barrières n’étaient pas présentes ce jour là. Un oubli (?) qui a permis aux badauds de vivre l’action au plus près des éléments. Ressortant parfois trempés.

Des barres gigantesques, organisées en séries, étaient visibles à l’horizon. Les pupilles dilatées, les appareils photo braqués vers les rochers, le spectacle était incroyable au moment du déferlement.

Port des pêcheurs

Rocher de la Vierge : l’action se passe en bas à gauche…




Mardi 29 janvier 2013 – la houle est toujours présente…

Malgré ces belles images, il faut rappeller que cette houle a fait une victime sur la plage de Labenne (Landes). Marie, jeune coiffeuse de 20 ans à Biarritz, emportée avec son chien. Ce drame nous rappelle combien il faut être vigilant avec l’Océan. Toutes nos pensées vont à elle ainsi qu’à sa famille et ses amis.

Diaporamas


Liens

Etiquette énergie

A Voir !

PROJECTION DU FILM « BIARRITZ SURF GANG » et débat autour des addictions ce mercredi 18 octobre

Dans le cadre du colloque ATHS Biarritz 2017 (Addictions Toxicomanies Hépatites SIDA), une projection gratuite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *