11 décembre 2017
Home / News / 2013 / Plages Fermées pour Pollution : jusqu’à quand ?

Plages Fermées pour Pollution : jusqu’à quand ?

Les interdictions répétées d’accès aux spots de Biarritz pour cause de pollution n’avaient qu’un impact limité jusqu’à présent, vu la météo maussade. Mais avec le soleil qui a refait son apparition et des températures attendues à plus de 26°C sur le sable pour ce mercredi 12 juin, l’agacement et la frustration risquent de monter d’un cran.

Dans ce contexte, et avec des vents offshores favorables, il n’est pas certain que l’arrêté municipal de fermeture pris par le maire de Biarritz perdure. Malgré tout, si l’accès à la baignade venait à être à nouveau autorisé, il ne faudra pas s’attendre à une eau de bonne qualité et faire avec des déchets flottants voire quelques méduses.

Réponse ce mercredi à 10h pour connaître la couleur du drapeau qu’hisseront les MNS (Maîtres-Nageurs Sauveteurs) de la Grande Plage.

Pour approfondir la réflexion…

Ces épisodes de pollution auront permis de discuter des installations d’assainissement de Biarritz dont la philosophie date des années 20 (du siècle dernier ndlr) – les eaux usées ayant été déversées sur la Grande Plage – mais auront également montré qu’un nombre assez important de surfeurs ne sont absolument pas sensibilisés aux problèmes de pollution.

Un Sondage Sud-Ouest réalisé sur Internet(*), montre que près d’un tiers des sondés ne se soucient pas vraiment de la qualité des eaux de baignade (dont 5,7% qui ne s’en préoccupent absolument pas).

L’eau est pourtant l’élément essentiel de la pratique du surf mais également – et surtout – de la vie, sur Terre comme dans les Océans.

(*) 4014 internautes ont répondu. Pas nécessairement des surfeurs.

Vidéo : ils attendent la fin de la surveillance pour surfer dans une eau polluée

Etiquette énergie

A Voir !

Biarritz : la Patinoire de Noël ouvre ses portes ce mercredi 6 décembre

LA PATINOIRE DE NOEL – JARDIN PUBLIC • Du mercredi 6 décembre 2017 au 7 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *