20 novembre 2018
Home / News / 2013 / Bac 2013 : une épreuve de maths sur le thème de la pollution

Bac 2013 : une épreuve de maths sur le thème de la pollution

En ce jour d’épreuve de mathématiques pour les bacheliers de la série Scientifique, nous vous proposons de répondre vous aussi à un problème de mathématiques dont voici le sujet :

Sujet

Enoncé

Le maire de Biarritz a révélé qu’au mois de mai 2013, il y avait eu 180 déversements directs d’eaux usées dans l’océan, dont 150 000 m3 (mètres cube) à la Grande Plage et au Port des Pêcheurs.

Question 1 (5 points)

En lissant les données sur l’ensemble du mois de mai, quelle est la fréquence des déversements sur Biarritz ? Vous exprimerez vos résultats en heure(s) en arrondissant à l’entier supérieur. Votre réponse devra donc ressembler à : un déversemnt toutes les « X » heures.

Question 2 (10 points)

Le fleuve Adour a un débit moyen de 350 m3/s (mètre cube par seconde). Combien de temps faudrait-il à ce fleuve pour déverser le volume des déversements cumulés sur le mois de mai à Biarritz ? Même question pour le Rhône dont le débit est de 1 690 m3/s ? Vous exprimerez vos résultats en seconde(s) en arrondissant à l’entier supérieur.

Question 3 (5 points)

Que pouvez-vous déduire de ces résultats pour les nageurs et surfeurs qui ont pratiqué leur sport à Biarritz au mois de mai ?

Solution

Postez vos solutions dans les commentaires ou sur notre page facebook ! Nous publierons les solutions sur le site très prochainement.

Source

Baignade sous surveillance à Biarritz (Sud-Ouest)
Les débits des fleuves sont issus du site wikipédia

Etiquette énergie

A Voir !

Biarritz : 29 °C samedi / 18 °C dimanche

Alors que ce samedi 13 octobre, les températures avoisineront les 30°C à Biarritz, elles vont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *