22 mai 2018
Home / News / 2013 / Le surf et les surfeurs seront au coeur de la Conférence Mer et Santé

Le surf et les surfeurs seront au coeur de la Conférence Mer et Santé

L’évènement de ce mois d’octobre à Biarritz sera incontestablement la Conférence Internationale Mer et Santé organisée au casino Bellevue de Biarritz les 4 et 5 octobre.

Organisée par l’association Surf Thérapie et son fondateur, le médecin et surfeur Guillaume Barucq, l’objectif sera de faire le point sur l’impact de la mer et les nombreuses perspectives qu’elle offre pour notre santé. Pour cela, près d’une quarantaine de spécialistes du milieu marin nous proposera des conférences et des tables rondes autour de 4 thématiques :

  • Produits de la mer et santé (vendredi 4 octobre matin) ;
  • Thalassothérapie et Balnéothérapie (vendredi 4 octobre après-midi) ;
  • Environnement marin et santé (samedi 5 octobre matin) ;
  • Mode de vie et activité au bord de mer (dont Surf Thérapie) (samedi 5 octobre après-midi).

Dans ce programme, le surf et les surfeurs tiennent une place importante. A commencer par le scientifique et tonton surfeur Joël de ROSNAY, qui viendra ouvrir la conférence avec une intervention intitulée La Mer est notre Avenir, vendredi 4 octobre à 8h30.

Fabienne D’Ortoli, championne du Monde, d’Europe et de France en Kitesurf, viendra nous parler de la pratique Stand-Up Paddle pendant une thalassothérapie. Au cours de cette même intervention, Eric Vandendriessche nous présentera l’Aqua Stand-Up (Stand Up Paddle et Fitness) (vendredi 4 octobre à partir de 15h).

La seconde journée s’ouvrira sur le thème Environnement Marin et santé. Andy Cummins et Hugo Tagholm de l’association britannique Surfers Against Sewage, viendront nous présenter le service Sewage Alert Service, une application gratuite qui permet d’avoir en temps réel des informations sur la pollution des spots de surf (samedi 5 octobre à 8h30 – conférence avec traduction simultanée).

Responsable de l’antenne Côte Basque de Surfrider Foundation Europe et bénévole de terrain depuis 6 ans, François Verdet, viendra nous faire le bilan des déchets retrouvés sur les plages de la Côte Basque. L’association Surfrider Foundation, par l’intermédiaire Marc Valmassoni, nous parlera ensuite de la pollution chimique. Pour cette conférence, il sera accompagné du Dr Sylvie Peres-Pierron (vendredi 5 octobre à la suite de la conférence Sewage Alert Service).

Toujours dans le cadre de la thématique Environnement marin et santé, différentes conférences traiteront du surf et de la santé. Pollution bactériologique: risques infectieux de la baignade et du surf par le Dr Guillaume Barucq ; risques ophtalmologiques du surf et de la baignade et prévention par le Dr Nicolas Mesplié ; risques ORL du surf et de la baignade et prévention ; qualité des eaux de baignade par Michel Noussitou de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine.

[Photo] François Gouffrant (conférencier)

Joël de Rosnay, accompagné de plusieurs séniors, nous proposera un débat autour de la longévité en bord de mer. Autant dire que la pratique du surf sera certainement au coeur de ce débat (samedi 5 octobre après midi).

Ce grand rendez-vous se conclura par plusieurs interventions autour de la Surf Thérapie (samedi 5 octobre de 17h à 20h30). On citera en particulier, le témoignage d’Eric Dargent, amputé de la jambe après une attaque de requin à La Réunion et qui développe des prothèses pour le surf.

[Photo] Eric Dargent (conférencier et invité d’honneur)

Liens

Site officiel de la conférence
Programme complet de la conférence

A Voir !

Pour protéger les eaux de baignade, Biarritz investit dans un nouveau bassin de rétention

Alors que les déversements des eaux usées sur les plages ont pu être limités ces …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *