ACCUEILSPOTSWEBCAMSAGENDA
Dossiers | Pays Basque | Surf Business

Biarritz : direction le Wave Garden !

Le Wave Garden, c’est peu comme le dernier iPhone. Personne ne l’a testé, mais tout le monde en veut un – ou presque ! A peine avions nous créer la page Wave Garden Biarritz, que plus de 1200 personnes y avaient adhéré… A l’heure où nous publions ces lignes, vous êtes encore plus nombreux.

Alors simple fantasme et effet buzz ? Pas forcément ! Car si un Wave Garden pourrait être perçu en premier abord comme un gros joujou pour surfeurs capricieux, en y regardant d’un peu plus près le système pourrait avoir des retombées positives à différents niveaux. Touristiques (et donc économiques) bien entendu, mais également sociales, sportives, … Tout dépend de la politique menée dans l’enceinte de la vague artificielle.

Avant de répondre aux nombreuses questions et interrogations qui transitent autour d’un projet Wave Garden à Biarritz, nous nous pencherons tout d’abord sur la question de l’opportunité pour une ville littorale qui dispose de vagues naturelles, de se lancer dans la construction d’un Wave Garden.

Acte I – L’Opportunité

Biarritz, berceau du surf européen, pourrait-elle devenir également l’un des berceaux de la vague artificielle ? Qu’aurait-elle à gagner ? Ou à perdre ? Elle qui possède des vagues naturelles à longueur d’année !

La proximité avec l’océan ?

Parmi les arguments avancés contre un Wave Garden, il est très souvent question de la proximité avec l’océan qui rendrait incompatible, voire inutile ce type d’équipement. Nous pensons au contraire, que c’est là où se trouvent des surfeurs qu’un Wave Garden est justement utile puisque ce sont eux qui vont en être les clients.

Iriez-vous passer un week-end au beau milieu d’un trou perdu uniquement pour faire un trip Wave Garden ? Ou iriez-vous au bord de la mer avec l’assurance de pouvoir surfer même en cas de flat ?

Les enjeux touristiques et économiques

Si l’on considère des enjeux purement touristiques, les villes comme Biarritz se doivent d’innover. C’est d’ailleurs ce qui a été fait avec le complexe Biarritz Océan. Agrandir le Musée de la Mer afin qu’il attire et fidélise de nouveaux visiteurs et construire la cité de l’Océan pour proposer un parc à thème technologique autour de l’océan. Le Wave Garden joue le même rôle : innover pour rendre la ville plus attractive.

Si la Cité de l’Océan a encore du mal à convaincre à cause d’animations jugées pas suffisamment innovantes, le Wave Garden est quant à lui une véritable innovation. Les concepteurs ont réussi(*) à fabriquer une vague d’excellente qualité pour le surf. Il est clair qu’installer un Wave Garden à Biarritz attiserait la curiosité et les convoitises. Installer un Wave Garden est, avant même sa mise en place, une campagne de publicité internationale pour la ville.
(*) dixit les avis de ceux qui ont pu la tester

Attirer encore plus de touristes ?

Biarritz, en tant que ville touristique, n’a pas toujours les mêmes ambitions que ses citoyens. Faut-il attirer encore plus de touristes, quitte à saturer encore plus l’endroit, les spots de surf et le Wave Garden ?

Il est de toute façon déjà trop tard pour se poser la question et il faut plutôt réfléchir aux moyens de faire cohabiter les touristes et les locaux. Que ce soit dans l’eau et en dehors d’ailleurs. Assister au non-respect des lieux et de leurs habitants de la part de ces visiteurs sous prétexte qu’ils ont payé et plus une question d’éducation que de densité.

Un projet populaire ! Oui mais…

Contrairement à de nombreuses décisions non concertées qui finissent par engendrer diverses polémiques, le Wave Garden est plébiscité par une partie importante de la population !

Il est suffisament rare de pouvoir investir dans un projet orienté tourisme et qui contente aussi la population locale, que, rien que pour cette raison, le projet Wave Garden mérite que l’on s’y attarde quelques instants.

… à condition que les locaux en profitent !

Le risque serait que le Wave Garden soit totalement inaccessible à la population locale pour cause de surfréquentation ou d’un tarif trop élevé par exemple. Réfléchir à la construction d’un Wave Garden nécessite donc de réfléchir à la politique qui y serait menée.

Les emplois qui y seraient créés devraient s’adresser en priorité aux locaux.

Parmi les aspects positifs, la possibilité de continuer de surfer l’hiver même le soir après le travail, quand la nuit tombe si tôt que les actifs sont privés de surf !

Une image surf renforcée

Si Biarritz affiche volontiers son image surf dans les médias, la communauté surf n’apprécie pas d’être uniquement un maillon dans la communication. Le surf a été balayé du projet de la Cité de l’Océan (et du Surf) ; les surfeurs sont soumis aux pollutions sans qu’on les avertisse (cf déversements) ; l’image du surf est exploitée sans concertation (cf polémiques autour du trop grand nombre d’écoles à la côte des basques) ; …

Même si un projet de Wave Garden possède une forte ambition touristique, c’est un également projet surf fait pour les surfeurs.

De nouveaux évènements

L’été, le Wave Garden pourrait permettre de mettre en place de nouveaux évènements ou de faire surfer des compétiteurs même en cas de flat prolongé.

Une technologie “made in bask country”

Le Pays Basque est un lieu privilégié en matière d’innovations dans le domaine des sports de glisse (cf Notox ou Foot Paddle Board).

Le Wave Garden est conçu au Pays Basque, et il serait dommage que le Pays Basque soit le seul endroit qui n’investisse pas dans une telle technologie.

Conclusion : take off réussi ou wipeout assuré ?

Biarritz a tout intérêt à se lancer dans un projet innovant orienté surf et conçu au Pays Basque ! Par ambition touristique, mais également pour contenter les locaux.

Mais attention ! Car se lancer dans un tel projet pourrait engendrer de vives polémiques dans le cas où la vague serait inaccessible aux locaux (surfréquentation, tarif trop élevé, …). La bulle médiatique dont pourrait bénéficier la ville dans un premier temps finirait alors par éclater et éclabousser durablement ce berceau du surf !

2 commentaires pour Biarritz : direction le Wave Garden !

Faire un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser es balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>