24 septembre 2017
Home / News / 2014 / Route des vacances : comment éviter les péages sur l’A63 et faire des économies ?

Route des vacances : comment éviter les péages sur l’A63 et faire des économies ?

Avertissement : depuis la mise en ligne de cet article, l’itinéraire de contournement a été modifié :

Péage de Saugnac et Muret
* Sens Bayonne/Bordeaux : lorsqu’on arrive à la route barrée, il faut enjamber l’autoroute. Ensuite au 1er stop, tourner à droite vers Muret. Arrivé au bourg, il faut tourner à droite (l’A63 est fléché)
* Sens Bordeaux/Bayonne : Muret, au stop tourner à gauche. Continuer sur quelques kilomètres et ensuite tourner à gauche (autoroute fléchée). On se retrouve alors sur la route de Lipostey

Depuis le prolongement de l’A63, deux péages ont été mis en service en avril 2013 dans les Landes. Le péage de Castets Sud ainsi que le péage de Saugnac-et-Muret.

Mais les deux péages peuvent être évités très facilement. Ce qui vous fera économiser 7 euros (14 euros aller-retour).

Dans le sens Bordeaux vers Bayonne/Biarritz/Espagne

Vous rencontrerez tout d’abord le péage de Saugnac-et-Muret. Pour l’éviter :
– Sortie 18 (Mont de Marsan / Saugnac-et-Muret)
– Prendre à gauche au rond-point en direction de Mont de Marsan pour passer au-dessus de l’autoroute
– Après le pont, prendre tout droit en direction de Mont de Marsan
– Après le panneau indiquant Saugnac et Biganon, tourner à droite à un stop (pas d’indication)
– Continuer tout droit sur environ 11 km pour arriver à Liposthey
– A Liposthey, passer l’église (sur votre gauche) et tourner à droite (pas d’indication)
– Traverser au-dessus de l’autoroute
– Reprendre l’autoroute en direction de Bayonne

Durée du contournement : 15 minutes. Temps perdu pour ce contournement : 7 minutes environ. Gain : 3euros50.

Vous rencontrerez ensuite le péage de Castets Sud. Pour l’éviter :
– Sortie 12 (Dax / Léon / Vieille St Girons / Moliets et Maâ)
– Au rond-point, entrer dans la zone industrielle de Juston (Ne pas traverser le pont)
– Traverser la zone (tout droit), puis prendre à gauche au stop (pas d’indication)
– Continuer tout droit sur environ 10 km pour atteindre Magescq
– A Magescq, après l’église, tourner à gauche au feu (direction A63)
– Suivre la direction A63
– Reprendre l’autoroute en direction de Bayonne

Durée du contournement : 15 minutes. Temps perdu pour contournement : 7 minutes environ. Gain : 3euros50.

Dans le sens Espagne/Biarritz/Bayonne vers Bordeaux

Vous rencontrerez tout d’abord le péage de Castets sud. Pour l’éviter :
– Sortie 11 (Léon / Moliets et Maâ / Magescq)
– Au rond-point, prendre la direction de Bayonne pour passer sous l’autoroute
– Après le tunnel, au rond-point, prendre tout droit direction centre-ville
– Continuer vers le centre-ville pour arriver au feu de l’église. Prendre à droite au feu
– Continuer tout droit sur environ 10 km
– A l’entrée de Castets, entrer dans la zone industrielle de Juston (direction A 63). Traverser la zone industrielle.
– Suivre ensuite la direction de Bordeaux pour repasser au-dessus de l’autoroute
– Reprendre l’autoroute en direction de Bordeaux

Durée du contournement : 15 minutes. Temps perdu pour ce contournement : 7 minutes environ. Gain : 3euros50.

Vous rencontrerez ensuite le péage de Saugnac et Muret. Pour l’éviter :
– Sortie 17 (Biscarrosse / Liposthey)
– Au rond-point suivre la direction de Liposthey
– Au stop, prendre à gauche et passer devant l’église de Liposthey
– Continuer tout droit sur environ 11 km
– Une fois au Muret, continuer jusqu’au stop et prendre à gauche

– Reprendre l’autoroute en direction de Bordeaux

Durée du contournement : 15 minutes. Temps perdu pour contournement : 7 minutes environ. Gain : 3euros50.

Etiquette énergie

A Voir !

Prudence : soleil mais aussi vagues pour ce week-end du 23-24 septembre

Bonne nouvelle, le week-end du 23-24 septembre sera sous le signe du soleil avec des …

15 commentaires

  1. La route permettant d’éviter le péage à Saugnac et Muret est enfin barrée pour préserver la tranquillité des riverains, donc rester sur l’autoroute ou passer par Pissos (mais itinéraire plus long …). Rappelez-vous que l’autoroute est le réseau le plus sûr. Bonne route (13/07/2015)

    • si on ne veut pas se faire racketter on peut toujours contourner le péage !!!!! sens bayonne/bordeaux il suffit lorsqu’on arrive au barrage de la route condamnée d’enjamber l’autoroute ensuite au 1er stop tourner à droite vers Muret, arrivé au bourg tourner à droite (l’A63 est fléché) et on retrouve l’accès à l’autoroute . dans le sens bordeaux/bayonne il faut faire le contraire : Muret, au stop tourner à gauche continuer sur qques kilomètres et ensuite à gauche (autoroute fléché) et on se retrouve sur la route qui va à Lipostey

    • Lacoste : C’est sûr qu’en passant par Pissos et Moustey on préservera la tranquillité des riverains ! C’est une blague ? Fallait peut-être vous mobiliser avant afin que cette nationale 10 ne devienne pas un énième racket légalisé sans itinéraire de substitution et qui du coup remet en cause les droits fondamentaux de la libre circulation des biens et des personnes sur un territoire ou circulent « librement » les capitaux prélevés sur le travail des uns vers les paradis fiscaux des autres, où les bénéfices vont directement dans les poches d’actionnaires privés en l’occurrence Bouygues (exilé au sens fiscal), acteur du CAC 40 aux boites aux lettres bien fournies (Luxembourg et cie), et bien moi je réponds que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes celui-là même où tu te fais « e…r » profondément tout en continuant à brouter tel un mouton. Désolée je ne serais jamais de ceux là et je refuse d’engraisser ce type de racketteur donc je continuerai comme aujourd’hui à éviter ce péage.

      • Merci pour vos infos pour éviter les péages au sud de Bx. Mais celui de Saugnacq & Muret est particulièrement ODIEUX et, à travers NKM alors ministre, cela sent les doigts crochus et bien fait pour elle . Elle n’a eu que ce qu’elle méritait en 17.
        Mais au delà c’est la preuve de la faillite de la France et de l’exploitation des petits et pauvres qui doivent aller loin chercher du boulot.
        C’est totalement antidémocratique de rançonner sur les routes publiques comme au moyen-âge et générateur d’accidents , en plus.
        Je me souviens avoir traversé l’Allemagne depuis Berlin par autobahn et traversant le Rhin vers la France ai rêvé pendant qqes Kms de ne voir aucune annonce de péage. Oh ça n’a pas duré,très vite est affiché ” sortie avant péage” !! J’ai pris la RN qui était // à l’autoroute vers Colmar .Et là on voyait l’autoroute déserte et sur les bords de la RN tous les 500m des panneaux montrant une silhouette d’homme avec une cascade de sang sortant de la tête!!! Là j’ai eu honte d’être français après 10 mn seulement de retour. Les vrais criminels sont nos gouvernants qui nous blablatent de vitesse limite, de réduire les accidents, nous couvrent de PV par des pièges à fric les plus vicieux. Mais bon Dieu nous sommes en 2017 ! et la faillite de la France par ces méthodes depuis 50 ans est bien dûe à nos voraces et indélicats politiciens qui devraient en l’occurrence payer leurs transports
        et peuvent présenter (en plus ils s’en plaignent!) des notes de frais. Les bretons dans les années 70, on leur a mis une ceinture d’autoroute
        et puis l’Etat a voulu les faire payer.Ils ont attrapé leurs élus et les ont proprement ENPLUMES et le hold-up s’est arrêté aussitôt !
        Je crois que nous n’avons pas de “corones”, car, en plus, ce doit être anticonstitutionnel de priver le peuple d’une RN majeure et , en plus du danger et de toutes vos astuces pour contourner les péages, c’est une spoliation du peuple et du progrès à l’envers pour des régions très peu équipées , sans travail et dans une France de plus en plus centralisée. Je crois que l’Etat qui perçoit de très lourdes taxes / carburants DOIT en priorité entretenir NOS ROUTES ET NOS AUTOROUTES. Je crois qu ‘on peut trouver 50.000 volontaires pour payer 10€ et un procès contre l’Etat en France et s’il faut, en cour européenne.
        Et, s’il le faut, bloquer tous les péages et même les autoroutes, s’il nous reste dans le S-Ouest encore quelque fierté et esprit civique. Après on pourra tjs emplumer nos “soit-disant” représentants comme l’ ont fait (voir ci-dessus) les bretons il y a plus de 40 ans.
        J’ai 76 ans et je crains que le foutage de gueule et le viol répétitif de la démocratie par nos élus et leur complices aux doigts crochus ne nous mène à un nouveau 68 mais incontrôlable celui-ci,car l’expérience , les réseaux sociaux, l’exaspération des jeunes peut devenir très vite TOTALEMENT irrationnelle et ce sera TOTALEMENT de notre faute si nous ne réagissons pas tout de suite contre tous les ABUS des pratiques bananières de ce pays.
        Bien à vous . Je suis prêt à me mobiliser, mais j’ ai vécu 40 ans à l’étranger et suis mal placé pour guider une colère collective.
        Titozzi

    • Lipostey: moyenne ramassé par jour: 100 000 euros. pour y avoir travailler un mois sur ce putain de péage.
      Castets, ça doit être la même.
      Si ils ont pas les moyens de nous payer une route correct pour tous les riverains et locaux qui se sont bien fait baiser, moi idem J’habite Rivière, pour ce qui connaisse.
      Dc Saint Geours de marenne Castets, 3.5 euros pour 20 bornes!!! c’est pas du vol pour le con qui va bosser tous les jours. Tu me les payes pour eviter d’emmender ces cons de riverain qui ont decidé d’acheter à coté l’ancienne nationale la plus fréquenté du sud ouest, la seule qui t’enmenne en Espagne…. il y a mieux pour être peinard…
      je fais quoi je passe par Saint paul lès dax et je me ramasse 20 bornes de plus aller.
      Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.
      Puis pour info, en matière de sécurité, on a rouler 2 ans sur deux voies rétrécies ou bonjour les accidents, et surtout vite faire les péages pour engranger du frick avant même que les travaux soient finis.
      Voleurs point barre, et nous de pauvres moutons.
      Vive la révolution celle du 9 novembre 1799. Ou c’est loin.
      EVITER BOYCOTTER JETER VOS TELEVISIONS

      • Merci pour vos infos pour éviter les péages au sud de Bx. Mais celui de Saugnacq & Muret est particulièrement ODIEUX et, à travers NKM alors ministre, cela sent les doigts crochus et bien fait pour elle . Elle n’a eu que ce qu’elle méritait en 17.
        Mais au delà c’est la preuve de la faillite de la France et de l’exploitation des petits et pauvres qui doivent aller loin chercher du boulot.
        C’est totalement antidémocratique de rançonner sur les routes publiques comme au moyen-âge et générateur d’accidents , en plus.
        Je me souviens avoir traversé l’Allemagne depuis Berlin par autobahn et traversant le Rhin vers la France ai rêvé pendant qqes Kms de ne voir aucune annonce de péage. Oh ça n’a pas duré,très vite est affiché ” sortie avant péage” !! J’ai pris la RN qui était // à l’autoroute vers Colmar .Et là on voyait l’autoroute déserte et sur les bords de la RN tous les 500m des panneaux montrant une silhouette d’homme avec une cascade de sang sortant de la tête!!! Là j’ai eu honte d’être français après 10 mn seulement de retour. Les vrais criminels sont nos gouvernants qui nous blablatent de vitesse limite, de réduire les accidents, nous couvrent de PV par des pièges à fric les plus vicieux. Mais bon Dieu nous sommes en 2017 ! et la faillite de la France par ces méthodes depuis 50 ans est bien dûe à nos voraces et indélicats politiciens qui devraient en l’occurrence payer leurs transports
        et peuvent présenter (en plus ils s’en plaignent!) des notes de frais. Les bretons dans les années 70, on leur a mis une ceinture d’autoroute
        et puis l’Etat a voulu les faire payer.Ils ont attrapé leurs élus et les ont proprement ENPLUMES et le hold-up s’est arrêté aussitôt !
        Je crois que nous n’avons pas de “corones”, car, en plus, ce doit être anticonstitutionnel de priver le peuple d’une RN majeure et , en plus du danger et de toutes vos astuces pour contourner les péages, c’est une spoliation du peuple et du progrès à l’envers pour des régions très peu équipées , sans travail et dans une France de plus en plus centralisée. Je crois que l’Etat qui perçoit de très lourdes taxes / carburants DOIT en priorité entretenir NOS ROUTES ET NOS AUTOROUTES. Je crois qu ‘on peut trouver 50.000 volontaires pour payer 10€ et un procès contre l’Etat.
        Et, s’il le faut, bloquer tous les péages et même les autoroutes, s’il nous reste dans le S-Ouest encore quelque fierté et esprit civique. Après on pourra tjs emplumer nos “soit-disant” représentants comme l’ ont fait (voir ci-dessus) les bretons il y a plus de 40 ans.
        J’ai 76 ans et je crains que le foutage de gueule et le viol répétitif de la démocratie par nos élus et leur complices aux doigts crochus ne nous mène à un nouveau 68 mais incontrôlable celui-ci,car l’expérience , les réseaux sociaux, l’exaspération des jeunes peut devenir très vite TOTALEMENT irrationnelle et ce sera TOTALEMENT de notre faute si nous ne réagissons pas tout de suite contre tous les ABUS des pratiques bananières de ce pays.
        Bien à vous . Je suis prêt à me mobiliser, mais j’ ai vécu 40 ans à l’étranger et suis mal placé pour guider une colère collective.
        Titozzi

    • Le site
      http://eviterpeagesn10.byethost3.com/
      a mis à jour sa feuille de route : à télécharger absolument
      Bonne route

  2. Je reste perplexe, car il faut avoir été scout pour suivre les indications données.
    J’ajouterai que le temps » perdu » à faire tous ces tours et ces con tours fait perdre un temps qui n’est pas quantifié, mais qui n’est pas une paille, et qui permet d’être rattrapé par une circulation peut-être plus dense que celle que l’on aurait eu si on avait continué normalement.Bien sûr, il y a sans doute économie, mais tout ça pour ça !!!

  3. Qu’est-ce qui est le plus important dans la vie ??
    L’argent ou le temps ??
    Ne dit-on pas perdre son temps, le temps c’est de l’argent, etc…

  4. C’est par principe! Les contribuables on deja payés la mise aux normes dans les années 90 avec ponts, bretelles, glissière de sécurité, ect… Et a present on donne en conssession a bouygues! Décidément le roi du béton à ses entrées au PS. Apres TF1 avec Mitterrand, l’A63 avec Hollande. Bref desolé pour les riverains qui se laissent taxé sans rien dire. Perso je n’est pas les moyens de payer 4 x 3€50 par semaines en plus de mon carburant. Pourquoi pas organiser un grand rassemblement qui sature le réseau secondaire, paralyse les villages complice, et désertifie l’autoroute?

  5. J’ai voulu faire comme tous les petits malins pour lesquels le temps n’est pas de l’argent…résultat, j’ai « perdu » près une heure pour un parcours qui m’aurait pris 10 mn par autoroute ey en plus j’ai dû me repayer les camions que j’avais dépassé 100 km avant.
    Vous me direz qu’il n’y a pas de petites économies et qu’il y en a assez d’être pris pour un cochon de payeur,c’est vrai,mais la sécurité en passant par l’autoroute n’a pas de prix si ce n’est pour soi, au moins pour sa famille

  6. Bonjour,
    Il est possible de télécharger la feuille de route détaillé (pour pouvoir l’imprimer) sur : http://eviterpeagesn10.byethost3.com/

    C’est mieux que de lire son portable 😉
    Bonne Route

  7. ce jour de aout 2017, la solution de sortie 18 (Bdx – Bayonne) est caduque. la route est barrée par des gros rochers au niveau du 1er pont qui repasse sur l’autoroute.+ de 30km de contournement sur routes étroites et dangereuses)
    Qui a pris cette décision?
    Comment se fait il que personne ne soit au courant de cette entrave à la libre circulation? A qui profite » le crime »? Merci Bouy….
    En revanche ok pour la sortie 12.
    Mais jusqu’à quand?

  8. un marronnier sans intérêt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *