29 avril 2017
Home / News / 2015 / Retour sur le Biarritz Wheels and Waves 2015

Retour sur le Biarritz Wheels and Waves 2015

On pourrait se demander quel rapport il peut exister entre Biarritz, petite cité balnéaire tournée vers l’Océan, et le Wheels & Waves, festival de motos bruyant et polluant. Certes le mot « vagues » (waves) fait référence à une compétition de surf entre motards durant l’évènement, mais est-ce une raison valable pour justifier le fait que Biarritz se retrouve envahie de blousons noirs chevauchant des engins tout droit sortis du film Mad Max ?

Pourtant, à y regarder de plus près, Biarritz et le Wheels & Waves possèdent de nombreuses similitudes, et malgré ce que l’on a pu entendre, l’intérêt pour la ville n’est pas simplement économique. Quelques explications s’imposent, avant un retour en images sur cet évènement pas comme les autres.

Partir à la rencontre des riders du Wheels and Waves, c’est un peu comme admirer des longboardeurs old school à la Côte des Basques. Les deux styles de « glisse » se rejoignent. Ici ce ne sont pas les planches qui sont vintages, mais les motos. Encore que, les planches de surf aperçues pendant le festival pourraient faire partie du quiver de Joël Tudor & Co durant un Duct Tape Invitational.

Au-delà du style maitrisé, l’apparence des riders est aussi très travaillée, de la coupe de de cheveux à la barbe façon ZZ Top, en passant par les tatouages ou autres accessoires de mode. La glisse, qu’elle soit urbaine ou dans les vagues, redevient retro et Biarritz, en particulier avec la Côte des Basques, s’affiche comme le lieu de rassemblement idéal de cette contre-culture.

Avec le Wheels and Waves, Biarritz a peut-être trouvé le festival qui lui correspond. Quatre jours certes un peu bruyants (les motards ont largement respecté les consignes de ne pas rouler de nuit en ville), mais surtout marqués par le partage et les rencontre de passionnés venus des quatre coins du monde (on a même croisé des japonais), venus profiter de l’ambiance entre mer et montagne offerte par la Côte Basque.
































Etiquette énergie

A Voir !

La fédération écossaise de surf en quête de financement pour participer aux mondiaux 2017 à Biarritz

La fédération écossaise de surf lance une campagne de crowdfunding dans le but de participer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *