20 novembre 2018
Home / Evenements / conférence / Conférence : Surf, houle et adaptation au changement climatique

Conférence : Surf, houle et adaptation au changement climatique

Cette conférence sera animée par Fabien Leckler du Shom et Surfrider Foundation Europe, membres de la Plateforme Océan et Climat, ainsi que par Gibus de Soultrait.

L’océan fait partie intégrante de la machine climatique, il est le premier impacté par les dérèglements du climat. Hausse du niveau de la mer, banalisation des tempêtes destructrices, augmentation de la température et acidification de l’océan sont des conséquences directes du réchauffement climatique sur l’océan mais ce ne sont pas les seules.

Ces phénomènes entraînent également une modification des courants et des vents qui affectent d’ores et déjà la formation des vagues et les activités qui y sont liées telles que le surf ; en témoignent certains pratiquants. Face à ces impacts réels et parfois irréversibles, l’adaptation est nécessaire.

Pour éviter que certains spots populaires ne disparaissent, pratiquants, usagers et citoyens se mobilisent. Il leur faut protéger et préserver les vagues qui revêtent une valeur socio-culturelle, économique et environnementale. Ils s’attachent ainsi à mettre en place des zones « réserve de surf » et à sensibiliser les politiques afin de développer des solutions d’adaptation basées sur la nature qui permettent de recréer les conditions écosystémiques de formation des vagues en s’appuyant sur la résilience du milieu.

Conférence à la Cité de l’Océan de Biarritz le jeudi 21 avril à 18h30.
Entrée libre à l’auditorium.

A Voir !

Longboard Pro Biarritz : Antoine Delpero & Justine Mauvin remportent l’épreuve

Le longboard pro Biarritz, qui se déroulait à Biarritz du 7 au 10 juin sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *