24 septembre 2017
Home / News / 2017 / Le surfeur Fred Compagnon propose de créer une vague artificielle sur la canal d’Hossegor

Le surfeur Fred Compagnon propose de créer une vague artificielle sur la canal d’Hossegor

S’il y a bien un surfeur qui ne manque jamais d’inspiration, c’est bien le free surfeur landais Fred Compagnon ! On ne compte plus ses idées géniales (et surtout viables) pour donner de nouvelles impulsions à notre sport.

Dernière idée en date : créer une vague artificielle à énergie naturelle sur le canal d’Hossegor !

Si le projet peut sembler complètement fou (voir descriptif ci-après), il possède l’avantage de poser les bases de ce à quoi pourront servir demain les vagues artificielles :
– entrainement
– cours de surf
– désengorgement des line up par les débutants qui n’ont pas le niveau. Ils se mettent en danger et mettent en danger les autres surfeurs sur les spots

Sans oublier le côté écologique de son projet…

Son message posté sur facebook :

Hossegor, Capbreton se positionne pour les JO surf….donc c’est le bon moment pour que je fasse part d’un projet que j’ai depuis une dizaine d’années….Je ne peux plus le garder, le surf évolue trop vite et il est très mal géré. Au point ou il est devenu difficile de surfer heureux notamment à cause de la masse de débutant ingérable sur les line up. …Encore avant hier aux Esta, un surf camp étranger est arrivé avec 5O élèves et ont emmené une partie des débutants au pic alors qu’ils étaient complètement incapables de se déplacer dans cette élément qui va si vite, mettant tout le monde en danger et rendant la vague quasi insurfable…..Alors, vu l’essor de ce sport et les retombées économiques qu’il apporte à la région, il serait grand temps d’investir à long terme et que ces 2 villes deviennent les pionniers de la vague artificiel à énergie naturelle.

Voila mon projet :

Faire un barrage au niveau du pont notre dame afin de bloquer l’eau quand la marée monte et ainsi libérer approximativement toute les 5 à 15 sec suivant les coef un volume d’eau qui va générer une ondulation dans le canal, celle-ci aura la taille que l’on veut en fonction du volume libéré…cette ondulation générera des vagues parfaites sur tout les reefs artificiels qu’elle rencontrera. Il peut par exemple y avoir un reef le long des 2 berges, générant ainsi 2  »points » jusqu’au pont d’hossegor et un reef tout le long au milieu qui fera une droite gauche, trés facile de faire quelques slab aussi. Les résidus généreront des mini vagues sur les plages du lac pour les écoles de surf…qui n’auront plus de problémes d’horaires de marée et de conditions compliqués a gérer. A marée descendante, une éolienne marine recupérera une partie ou toute l’énergie nécessaire à l’action du barrage….
Le fait que l’eau ne rentre pas dans le lac la premiere partie de la marée montante, le port, le boudigau ainsi que le bourret pourrait retrouver sa transparence d’antan, tant regretté par les anciens.
Le Boudigau et le Bourret pourrait ainsi avoir leur barrage pour
pour libérer l’eau une fois la marée descendu coté port, ainsi fabriquer de l’électricité et 2 vagues statiques worldclass….SVP, taguez les personnes que vous penser pouvoir etre impliqué, fd, mairie, investisseur….N’hésitez pas à poser des questions et mettre vos idées….il est sur que cela apporte aussi des aspects négatif, mais la balance risque de donner raison au projet….JO, pro france….et un niveau local surfistique incroyable….Bien sur l’entrée sera payante et donnera du job aux mns et prof de surf à l’année…..

A Voir !

Prudence : soleil mais aussi vagues pour ce week-end du 23-24 septembre

Bonne nouvelle, le week-end du 23-24 septembre sera sous le signe du soleil avec des …

2 commentaires

  1. Bonjour.
    Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Il y aurais des impacts importants au niveau du lac.
    Par exemple le club de plongé devra fermer. Il ne sera plus possible de naviguer en bateau sur le canal. Fini le stand up padle sur eau calme.
    Le mieux pour les débutants serait de réguler les endroits d’apprentissage. Ce sont aux école de se trouver des règles.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *