20 avril 2018
Home / News / 2018 / Voici le programme de la 34e Biarritz Maider Arosteguy

Voici le programme de la 34e Biarritz Maider Arosteguy

La 34eme édition de la Biarritz Maider Arosteguy, plus ancienne compétition en Europe, se déroulera durant le week-end de Pâques, du samedi 31 mars au lundi 2 avril 2018 sur le spot de la grande plage de Biarritz !

1 – Le spot de la Grande plage

Cette compétition se déroule le week-end de Pâques sur un lieu mythique de la côte basque : la Grande Plage de Biarritz. Cette plage, située en plein cœur de la station balnéaire à la particularité d’être une véritable arène naturelle, coincée entre l’Hôtel du Palais et le rocher du « shinning ».

Le promenoir de la Grande Plage est un lieu très fréquenté par les nombreux touristes qui viennent profiter de la douceur de l’océan et du spectacle offert par les participants de la BIARRITZ MAÏDER AROSTEGUY, durant ce week end de Pâques. (15000 personnes environ sur les 3 jours)

2 – Brian KEAULANA, parrain de cette 34eme édition

Après Laird Hamilton en 2018, c’est le waterman hawaien Brian Keaulana qui sera parrain de cette 34eme édition !

Brian Keaulana est un surfeur , sauveteur et waterman hawaïen très connu et reconnu. C’est le fils du légendaire ‘Buffalo’ Keaulana.

Il est né et a grandi sur la plage de Makaha . Brian Keaulana est l’un des watermen les plus respectés au monde. Sachant surfer sur tous types de supports (foil, surf, SUP, longboard, tandem, pirogue, tow-in…), il à une parfaite maîtrise de la glisse et une très grande expérience des vagues et de l’océan. Il attache une importance toute particulière à la prévention des accidents: « la sécurité avant tout » . Il transmet régulièrement ses précieux conseils lors d’une assemblée de surfeurs de grosses vagues le Big Wave Safety Day. Il a joué dans Baywatch: Hawaii et a fourni un soutien inestimable en tant que coordinateur de cascades dans des dizaines de films importants (Waterworld, Point Break, Endless Summer, Riding Giant, Hawaii 5.0, …). Il connaît la côte basque car il est déjà venu lors du Biarritz Surf Festival en 1995 avec son père Buffalo et son frère Rusty, champion du monde de longboard.

3 – Hommage géant aux personnes disparues

Le dimanche 1er Avril à 12 h45 sur le spot de la grande plage de Biarritz, un hommage sera rendu en l’honneur de toutes les personnes amoureuses de l’océan, qui nous ont quittés.
Tous les surfeurs qui le souhaitent partiront au large en compagnie de Brian KEAULANA pour y former un cercle, au milieu duquel ils déposeront des fleurs en mémoire des personnes disparues.

Depuis la plage, l’abbé Maurice Franc, de la Paroisse Notre Dame Du Rocher de Biarritz bénira cet hommage et les choeurs basques accompagneront ce moment de recueillement.

Cette cérémonie permettra à tous de rendre hommage à Maïder Arostéguy, disparue il y a 34 ans, et chacun aura une pensée pour un proche, un ami, un membre de sa famille disparu.

4 – Brian KEAULANA en dédicace à Intersport Bayonne

Brian KEAULANA sera en dédicace à Intersport Bayonne le jeudi 29 mars à 17h30 !

5 – La 4eme édition de la Biarritz Wave Riders Ceremony

La 4ème édtion de la Biarritz Wave Riders Ceremony se déroulera le dimanche 1er Avril 2018 au Théâtre du Casino Municipal à 20h45, en présence de Brian KEAULANA.

Ce moment unique en son genre, commenté et animé par Alain GARDINIER et Robert RABAGNY, est l’occasion de mettre à l’honneur les acteurs du monde de la glisse selon leurs différentes disciplines.

Les trois premières éditions ont récompensés les rois et reines de la vague, pour leurs exploits réalisés durant l’année précédente. C’est ainsi que les spectateurs ont pu admirer en 2017, au travers des vidéos les prouesses de Justine DUPONT surfeuse spécialiste des grosses vagues, des équipages de Tow In.

ce évènement est l’occasion de récompenser des champions du monde tels qu’en 2017 le guadeloupéen Thomas Debierre en surf -16 ans, Clément et Dhélia Cetran en Tandem Surfing et nos champions français en Skimboard, bodysurf, Longboard, …

Lors de la cérémonie de 2017, nous avons rendu un bel hommage au travail extraordinaire accompli par les pompiers du SDIS d’Anglet.

6 – La compétition

La Biarritz Maider Arosteguy c’est aussi une compétition qui attire de grands champions internationaux !

Les conditions s’annoncent musclées, de 3 mètres pour le samedi 31 mars en baisse vers 1m50 pour le lundi 1er avril. Sous réserve des évolutions en matière de prévisions météorologiques.

A Voir !

[vidéo] Découvrez le nouveau teaser « Biarritz Pays Basque »

Le nouveau teaser « Biarritz Pays Basque » vient de sortir. Au programme : surf, yoga et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *