Nouvelle édition du Biarritz Belza Classic à la côte des basques du 3 au 6 juin 2022. Cet évènement est le rendez-vous des longboarders, une compétition internationale sur invitation, qui a connu des éditions incroyables dans le passé. La côte des basques qui est le berceau du surf en Europe, a toujours été le rendez-vous des longboarders, avec une vague idéale qui se prête à cette pratique du surf.
Si vous vous posez la question pourquoi la compétition s'appelle ainsi. C'est en référence à la villa Belza qu'on voit en arrière plan sur l'affiche de la compétition, et qui est un background incontournable de la Côte des basques.
Le Biarritz Belza Classic est une compétition sur invitation, un graal pour profiter des plus belles conditions de la côte basque. Pour participer à la compétition, les compétiteurs doivent surfer sur des longboards au shape classic sans edge sur le rail, sans leash et en single fin. Ces quelques termes demandent quelques explications. Les surfeurs devront participer à la compétition avec une planche de plus de 9 pieds, un seul aileron et des rails de planche bien ronds. Pour résumé, les adeptes du style classic seront aux anges, tandis que pour les habitués des manoeuvres radicales, la mission sera plus compliquée. Et pour corser le tout, les surfeurs n'auront pas de leash, chaque chute obligera le surfeur à aller son longboard au bord de l'eau.
Pour noter les vagues de chaque compétiteur, les juges se baseront sur plusieurs critères. Les surfeurs devront réaliser une variété de manœuvres traditionnelles du longboard, dans la section critique de la vague, avec grâce, style et fluidité.
Au niveau du format, il y a deux tableaux: d'un côté les femmes, de l'autre les hommes. Le tableau féminin démarrera cette année au round 32 avec 16 places de trialistes sous inscriptions (modalités à découvrir bientôt) et 16 invitées. Le tableau hommes démarrera en trials round 64 sous inscriptions libres (modalités dévoilées prochainement), les 16 trialistes gagnants de leur série rencontreront en round 32, nos 16 invités de renom. Il faudra venir à bout des trials, huitièmes, quarts, demis et finale pour prétendre emporter le béret du vainqueur.
Voila ce que vous pourrez voir
Le prize money est égalitaire puisque les hommes, comme les femmes gagneront le même montant, à savoir 3600 € de prize money dont 2000 € pour le vainqueur masculin et féminin. Mais, tous les compétiteurs sont là avant tout pour inscrire leurs noms sur le palmarès de la compétition, qui jouit d'une certaine réputation à l'international.
Parmi les vainqueurs, on retrouve de grands noms: Edouard Delpero, Clovis Donizetti, Antoine Delpero, lindsay steinreide, Justine Mauvin....Reste à savoir qui seront les grands vainqueurs cette année