La compétition de surf Maïder Arosteguy se déroule dans la ville de Biarritz depuis 1984. Elle rend hommage à un personnage de la ville, la bien nommée Maïder Arosteguy. La famille Arosteguy est connue pour être les propriétaires de la plus vieille épicerie familiale de France. Un épicerie qui a fait l’histoire de la ville de Biarritz, et où de nombreuses générations s’y sont croisées. Maïder a été la première femme de la famille à assurer la gestion de l’enseigne. C’est une femme qui avait la beauté de sa mère Jannie, et le charisme de son père. En 1984, un autre personnage emblématique de la ville, Robert Rabagny, décide de lui rendre hommage en créant une compétition de surf sur la Grande Plage de Biarritz, un rendez-incontournable pour de nombreux surfeurs français et frontaliers. Elle se déroule depuis 30 ans (hors période COVID) à Pâques, et signe le début de la saison pour de nombreux surfeurs. En 2022, la compétition signera ses 36 bougies avec comme partenaire fidèle Quiksilver, la célèbre marque australienne. Elle a à ce jour l’une des plus vieilles compétitions de surf en Europe, avec Lacanau en 1979 (la plus vieille compétition européenne). Après plusieurs années annulées ou reportées pour cause de pandémie COVID, elle est de retour sur la Grande Plage du 12 au 18 Avril 2022. Une date à retenir....
Table of Contents
Parmi les spécificités de cette compétition, on retrouve la présence de nombreux invités de marque depuis de nombreuses années. La liste est longue : le floridien Kelly Slater légende du surf; Laird Hamilton le surfeur Hawaiien spécialiste et précurseur du surf de grosses vagues, son “fils spirituel" Kai Lenny lui aussi Hawaïen et initié au surf de grosses vagues par la légende Laird Hamilton; Brian Keaulana une autre légende du surf de gros hawaïen; Mark Cunningham le célèbre lifegard du North Shore d’Oahu...Beaucoup de personnage de renom dans le milieu du surf, à un goût prononcé pour les îles légendaires. Robert Rabagny reste dans la thématique cette année en invitant pas un mais trois surfeurs tahitiens à savoir Raimana Van Bastolaer, Kauli Vaast, Vahine Fierro. Tahiti est donc mis à l’honneur lors de cette édition, quoi de plus normal pour une île considérée comme le berceau du surf. Les surfeurs tahitiens ont toujours une histoire commune avec les surfeurs français métropolitains. Le sourire sera donc à l’honneur avec Raimana, Vahine et Kauli. L’ancienne génération tahitienne avec deux jeunes loups sur les compétitions internationales. Un mélange explosif pour le bonheur de nos yeux.
La date est fixée, et l’on espère que cette fois-ci, la compétition soufflera ses 36 bougies du 12 au 18 Avril 2022. C’est une date emblématique puisque la compétition de surf Maïder Arosteguy est toujours annonciatrice des beaux jours en gardant depuis toutes ces années le mois d’Avril et plus précisément le week-end de Pâques.
La date n’est pas anodine puisqu’elle a été choisie en fonction de l’étude des conditions météorologiques dans le passé. On espère donc des conditions clémentes tant au niveau du soleil que des vagues.
Une petite description des différentes catégories de surf, les animations offertes par les nombreux commerçants partenaires de l'événement.
Les conditions de surf vont bien sûr rythmer l’évolution de la compétition. Il y a de nombreuses catégories avec souvent pas moins de 250 compétiteurs pour une waiting période très courte, d’autant que la marée peut avoir un impact important sur les conditions de surf.
La compétition se compose de 4 catégories. Les moins de 14 ans, les moins de 16 ans, les moins de 18 ans et enfin les open, les surfeurs qui ont plus de 18 ans. De nombreux surfeurs pro français y ont brillé comme Vincent Duvignac, Maxime Huscenot, Joan Duru, Gaspard Larsonneur, Edouard Delpero...Une liste longue pour une compétition qui sonne le début de la saison des compétitions surf en France
On retrouve les mêmes catégories pour les surfeuses avec les moins de 14 ans, les moins de 16 ans, les moins de 18 ans et les open avec les plus de 18 ans. De nombreuses surfeuses ont signé de leurs empreintes la compétition avec Emmanuelle Joly, Justine Dupont, Pauline Ado, Alizé Arnaud....
Dans la catégorie Open, le grand vainqueur de la compétition est Renan Grainville avec un total de 15.53 points, grâce à deux vagues de 8 et 7.53 pts. Le second est Noe Lédée avec un total de 13.23 pts. Nicolat Paulet complète le podium avec un total de 12,97 pts, et la vague la mieux notée de la finale (8.27 pts). Dernier finaliste, Lucas Aubron avec un total de 9.80 pts
Samuel Redon est le grand vainqueur de la compétition dans la catégorie Junior avec deux vagues notées 8.33 et 6. En deuxième position, on retrouve Elijah Chort avec un total de 12.27 points. Le troisième est Kytann Foret avec 11.34 points. Quatrième place de finaliste pour Martin Chouraqui avec un total de points de 10.37 pts.
Chez les ondines, la victoire revient à Hina Conradi dans une finale serrée entre toutes la participantes. Hina Conradi est la grande gagante de cette édition, puisqu'elle s'impose également en Junior Ondine. Elle s'impose avec un total de 10.67. La bretonne Maëlys Jouault finit deuxième avec 10.50. Anette Gonzalez Etxabarri est troisième avec 10.37 pts. La basque Sarah Leiceaga complète la finale avec un score final de 9.13 pts.
Chez les Juniors Ondines, Victoire de Hina Conradi avec un total de 9.80 pts, suivie de près par Zoe Jaeckin avec 9.13 pts. La troisème est Nahia Milhau avec 7.87 pts. La tahitienne Aelan Vaast complète cette finale avec un total de 6 pts.
Les nombreux partenaires permettent ainsi à la ville de s’animer pendant ces quelques jours. Au programme de cette édition:
Les animations comme la projection sont uniquement sur invitation car les places sont limitées, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des commerçants partenaires, qui disposent d’invitations en nombre limité.