L'une des plus grosses vagues du Pays basque, se nomme Belharra, et se trouve au large d’Urrugne, le long de la route de la Corniche. Les vagues y déferlent rarement car le spot nécessite une grosse houle, et une marée suffisamment basse pour que les vagues cassent sur ce haut fond. La vague se situant au large, il est important, ne soit pas trop fort et dans la bonne direction (vent offshore, venant d’Est). La vague se situe à trois kilomètres au large de la côte. Un magnifique spectacle, oui, mais un spectacle qu’on ne peut observer qu’à distance, à moins que…..
Pour les passionnés d’éthymologie, le nom de Belharra tient son origine dans le haut fond qu’on surnomme Belharra, et qui signifie Herbe en basque. C’est un lieu réputé pour le surf, mais également pour la plongée sous marine. Voici quelques conseils pour observer ce magnifique spectacle.
Depuis de nombreuses années, lorsque la vague de Belharra casse, de nombreux spectateurs font leur apparition le long de la route de la Corniche pour admirer les surfeurs en action. Un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années. Mais, malheureusement en 2020, un pan de la falaise longeant la route de la Corniche s’est effondré suite à un éboulement important, un lendemain de Belharra. Un phénomène inquiétant qui a incité les autorités à restreindre l’accès à la falaise et à interdire le stationnement des véhicules le long de cette route.
Lundi 7 novembre 2022, la vague de Belharra s’est réveillée une nouvelle fois pour le bonheur des surfeurs et des spectateurs. Ce n’était pas la meilleure session sur ce spot devenu légendaire, mais la foule des grands rendez-vous étaient présentes, malgré une interdiction de stationnement et un danger d’éboulement.
Suite aux directives du préfet, la police a verbalisé les véhicules qui stationnaient le long de la route de la Corniche. Il est donc important de ne plus stationner le long de cette route pour profiter de ce spectacle en toute sécurité et sans amende.
Attention, à bien respecter les interdictions, et ne pas sauter par dessus les grillages. Il serait ridicule de mettre sa vie en danger pour observer des surfeurs qui sont déjà à trois kilomètres. N’oubliez pas vos jumelles et restez à distance, et vous pourrez profitez du spectacle en toute sécurité.
Depuis quelques années, quelques bateaux réalisent des sorties en mer pour admirer de plus près l’action. C’est une aventure en soi, regardez Belharra casser depuis la corniche, est une chose, mais en mer c’est un autre spectacle. Avis aux amateurs de sensation forte. Non seulement, vous verrez les vagues cassées en vous demandant comment des hommes peuvent trouver le courage pour affronter cette vague. Mais vous pourrez entendre le bruit effrayant de la vague. Un expérience qui éveillera tous vos sens. Les sorties se font par Saint Jean De Luz et Hendaye. Ne louez pas de bateau seul, prenez un équipage expérimenté. Pas d’adresse officielle.
Eh oui, qui dit succès, dit de nombreux professionnels seront présents pour immortaliser les exploits de surfeurs. Il y a quelques années, Belharra était la vague de surf de gros la plus médiatique d’Europe. Des surfeurs du monde entier venait défier la vague. Malheureusement, depuis quelques années, la vague de Nazaré au Portugal, a volé la vedette au spot de Belharra.
Cependant, après chaque session, vous pourrez retrouver les images sur les plus grands médias locaux, la presse spécialisée ou sur Youtube. Comme sur la vidéo ci-dessous